La méthode Pilates

Depuis les années 80, la méthode Pilates est devenue une norme dans le monde de la remise en forme et est désormais reconnue comme l’un des systèmes d’exercices le plus complet qui existe. Il est bénéfique pour tout le monde quel que soit l’âge ou la condition physique.

Qu'est-ce que le Pilates ?

Le Pilates est une méthode d’entraînement physique qui aide le corps à retrouver son équilibre naturel. Les mouvements, qui se font sur un tapis de gym ou sur un appareil, se basent sur les six principes de Joseph Pilates : la respiration, le centrage, la précision, la stabilité, le contrôle, et la fluidité. On obtient ainsi un enchaînement d’exercices qui sculptent le corps, en étirant et en tonifiant tous les muscles. Le renforcement de la ceinture abdominale permet de retrouver une bonne souplesse du dos, d’améliorer la posture et même de soulager certaines douleurs lombaires. Le Pilates peut bénéficier à tous, sans condition ’âge ou de niveau de fitness des pratiquants. Cette méthode se modifie et s’adapte en fonction des besoins et des objectifs de chacun.

L’équilibre du mental, le corps et l’esprit

Depuis les années 80, la méthode Pilates a établi une norme dans l’entraînement physique comme étant le plus global et complet système d’exercices. Joseph Pilates connaissait l’importance de maintenir un équilibre entre le mental, le corps et l’esprit. Sachant que le nouveau mode de vie moderne était au détriment de la santé et la posture, il a développé un système d’exercices qui corrige les déséquilibres musculaires, améliore la respiration et stimule la santé globale.

La méthode comprend au total plus de 500 exercices que l’on peut pratiquer au sol ou sur l’un de ses appareils.

Retrouver la santé à travers « le fitness »

Né en Allemagne en 1880, Joseph Hubertus Pilates, est un enfant maigre et asthmatique. Du fait de cette fragilité, il s’intéresse aux exercices susceptibles d’améliorer la santé et la forme physique. Il surmonte si bien son handicap qu’à l’adolescence, on lui demande d’être un modèle pour des diagrammes anatomiques. Particulièrement doué pour la boxe et la gymnastique, en 1912, il décide de poursuivre son entraînement en Angleterre, où il finit par travailler dans un cirque.

Pilates method by Joelle
Pilates method by Joelle
Système d’exercices

Pendant la Première Guerre mondiale, il est interné dans un camp avec d'autres Allemands auxquels il enseigne la lutte et l'autodéfense. Cette expérience l’incite à créer sa propre méthode d'exercices, qu’il appelle « Contrology » (il écrit en parallèle un livre portant ce même titre).

Dans un autre camp, il travaille avec des prisonniers blessés ou souffrants : pour aider les alités, il récupère et détourne les objets et les outils à sa disposition. Ainsi, des ressorts de lit lui servent à créer des machines de rééducation. De cet esprit d’innovation sont nés les appareils les plus utilisés dans les studios de Pilates, notamment le « Reformer », le « Cadillac », et la « Wunda Chair ».

La rééducation des danseurs

Après la guerre, Pilates retourne en Allemagne et enseigne l’autodéfense à la police militaire de Hambourg. A l'âge de 45 ans, il part vivre aux États-Unis, où il rencontre sa deuxième épouse, Clara. Ils ouvrent la première salle de Pilates ensemble, dans un quartier qui, par hasard, compte beaucoup de studios de danse. Joseph Pilates se crée rapidement une réputation non seulement à New York, mais à travers tout le pays. Sa méthode est bientôt reconnue comme le programme d'exercices le plus complet dans le domaine du fitness.

« En 10 séances vous sentirez la différence; en 20 vous la verrez et en 30 vous serez différent. »

Joseph Pilates

Voulez-vous nous rejoindre ?

Voudriez-vous avoir plus d’informations sur les cours collectifs et privés sur la Côte d’Azur... ou commencer à suivre mes vidéos de Pilates ?

Contact