Pilates FAQ

Avez vous une question ?

faq

Questions fréquemment posées

Pilates FAQ icon
Qui peut faire du Pilates?

La réponse courte à cette question est : TOUT LE MONDE! Le Pilates est une méthode d'exercices qui peut être adaptée à n'importe qui. Le Pilates peut être utilisé quel que soit votre niveau physique, du sportif à la rééducation. Tout le monde peut en bénéficier.

Qu'est-ce que le Pilates?

Le Pilates est une méthode d’entrainement physique qui aide le corps à retrouver son équilibre naturel. Les mouvements, qui se font sur un tapis de gym ou sur un appareil, se basent sur les six principes de Joseph Pilates : la respiration, le centrage, la précision, la stabilité, le contrôle, et la fluidité. On obtient ainsi un enchaînement d’exercices qui sculptent le corps, en étirant et en tonifiant tous les muscles. Le renforcement de la ceinture abdominale permet de retrouver une bonne souplesse du dos, d’améliorer la posture et même de soulager certaines douleurs lombaires. Le Pilates peut bénéficier à tous, peu importe l’âge ou le niveau de fitness des pratiquants. Cette méthode se modifie et s’adapte en fonction des besoins et des désirs de chacun.

Quels sont les avantages du Pilates?

Plus de tonicité et souplesse | Meilleure posture et conscience de l'alignement du corps | Renforcement musculaire | Plus de coordination et d'assurance | Silhouette affinée

À quelle fréquence dois-je faire du Pilates?

Le Pilates est une discipline qui demande du temps et de la volonté si l’on veut progresser. Il vaut donc mieux essayer de pratiquer au moins trois fois par semaine. La pause entre les séances vous permet de faire une autre activité, comme la marche, la course à pied, le vélo, la danse ou la natation. Petit à petit, vous parviendrez à intégrer les principes de la méthode Pilates dans la vie quotidienne. En le pratiquant de manière régulière, vous retrouverez une ligne tonifiée, un corps équilibré et un esprit calme.

Où les cours ont-ils lieu?

Je donne des cours particuliers et collectifs à domicile, ainsi qu’à Mougins. Si vous souhaitez que je donne un cours collectif chez vous, il vous suffit de réunir quelques amis intéressés et de trouver un créneau d’horaire qui convienne à tout le monde. Je propose un forfait de dix cours. .

De quel équipement ai-je besoin?

Dans les cours collectifs en présentiel et en ligne, vous n'avez besoin qu’un tapis. Pour certaines séances, nous utilisons Magic Circle, TheraBand, des rouleaux en mousse et des balles. Pour les séances privées, nous travaillons sur un tapis avec ou sans autres outils. Les séances privées comprennent également le travail avec des appareils Pilates tels que Reformer, Cadillac et Chair. Tout dépend des demandes et des possibilités des clients.

Que dois-je porter?

Portez des vêtements amples sans fermetures éclair ni boutons susceptibles de gêner la fluidité des mouvements. Pour les femmes, il est conseillé de mettre un haut assez serré pour se sentir plus à l'aise dans les transitions de mouvement.

Matwork ou travail sur les appareils ?

Tous les exercices de Pilates peuvent être faits sur un tapis épais au sol, ce qui veut dire qu’entre chaque séance, on peut s'entraîner à la maison. Dans un cours de « matwork », on utilise des outils de résistance comme « le Magic Circle », des élastiques, des ballons, des rouleaux pour le dos... Au studio de Pilates, on trouvera les appareils conçus par Pilates, en particulier le « Reformer, » le « Cadillac » et la « Chaise », qui fonctionnent à l’aide d’un système de ressorts ou de poulies, ou un mélange des deux, pour créer la résistance idéale correspondant à chaque individu. Il existe d’autres outils, notamment le « Spine Corrector » en forme de petit arc, ou encore un grand arc qui sert également pour les assouplissements. Néanmoins, on peut faire un excellent entraînement au sol, que l’on complètera par quelques séances sur les appareils. Quel que soit le cours que vous choisirez, la méthode de Pilates offre une telle variété que vous n’êtes pas prêt de vous lasser...

Quand vais-je obtenir des résultats?

Vos résultats dépendent entièrement de votre assiduité. Le Pilates est une discipline qui demande du temps et de l’engagement personnel. Vous travaillerez des muscles profonds peu sollicités et certaines personnes auront du mal à les localiser au départ. Cela prend parfois des semaines ou des mois. Pour cette raison, il vaut mieux commencer par répéter les exercices de base, afin que le cerveau mémorise les mouvements et que le corps les assimile. La durée de cette première étape varie d’un élève à l’autre, mais si vous pratiquez régulièrement, vous sentirez des changements très vite, ne serait ce qu’au niveau de la posture et la confiance en soi.

Le Pilates peut-il m'aider à perdre du poids?

La méthode originale de Pilates n'est généralement pas considérée comme un entraînement cardiovasculaire. Néanmoins, si vous avez une alimentation saine et pratiquez un sport en parallèle, vous avez toutes les chances de perdre vos kilos en trop. Pratiqué assidument, le Pilates aide à retrouver un corps plus tonique et à se sentir en pleine forme !

Le Pilates aidera-t-il mon mal de dos?

Le Pilates renforce non seulement les muscles de la sangle abdominale mais tous les muscles, ce qui aide à aligner le corps et à retrouver son équilibre naturel. Grâce aux exercices, on parvient à fortifier le dos et à retrouver une belle posture, ce qui peut éventuellement empêcher ou soulager les maux de dos.

Puis-je faire du Pilates si je suis enceinte?

En général, il vaut mieux ne pas commencer une activité physique nouvelle pendant le premier trimestre de la grossesse. Si vous avez fait plusieurs années de Pilates et que votre grossesse se passe bien, vous pourrez suivre un cours de Pilates adapté aux femmes enceintes dès votre deuxième trimestre. Faites attention à ne pas trop solliciter les abdominaux. Il est également conseillé de faire la plupart des exercices en position assise et de ne pas abuser des assouplissements, car les ligaments et les articulations deviennent plus souples durant la grossesse. Si vous êtes enceinte, je vous conseille de parler à votre médecin ou à votre gynécologue de votre programme d’exercices.

Des avantages du Pilates post-natal?

Il n'est jamais facile de retrouver la ligne après une grossesse et parfois cela peut sembler une corvée rebutante ! Le Pilates offre un programme d'exercices parfait pour les jeunes mamans qui veulent retrouver la forme tout en travaillant les bons muscles et la sangle abdominale, très sollicitée pendant la grossesse et l'accouchement. Les exercices doux visent, entre autres, les muscles du bas-ventre et le périnée. De plus, ils réalignent et renforcent le corps de manière équilibrée. Une maman qui pratique le Pilates ne tardera pas à se sentir mieux dans son corps et dans sa vie en général.